ours polaire

Pourquoi construire ou rénover des bâtiments en valorisant leur efficacité énergétique ?

L'efficacité énergétique d'un bâtiment vous permet d'avoir une consommation énergétique dite sobre.


L'intérêt de cette sobriété se base sur l'observation de trois phénomènes reconnus mondialement :

 

  • L'épuisement des ressources d'énergies primaires (pétrole, gaz, charbon….):

« Au rythme actuel de consommation (c’est à dire en supposant que la consommation mondiale sera dans le futur la même qu’aujourd’hui), les réserves prouvées d’énergie fossile sont de 40 années pour le pétrole, 63 pour le gaz, 218 pour le charbon et 71 pour l’uranium. Ce type d’évaluation est évidemment faux car notre consommation d’énergie augmente de 2%/an à l’échelle mondiale, si bien qu’en intégrant cette croissance dans la prévision, on prend conscience avec horreur que nos réserves prouvées ne sont plus alors que de 50 ans…. »

Source : ENERTECH « Les grands enjeux de l'énergie au XXIème siècle » Mars 2012

...Autant dire que les prix vont vite augmenter...

 

  • Les tensions géopolitiques:

La raréfaction des énergies créée des tensions politiques entre les pays qui ont besoin d'énergies et les pays qui possèdent ces énergies.
Pour preuve, l'Irak détient une grosse partie de la réserve mondiale de pétrole.

...La guerre n'y est donc pas anodine...

 Origine geographie des principales ressources fossiles Source : ENERTECH « Les grands enjeux de l'énergie au XXIème siècle » Mars 2012



Cet épuisement des ressources, en plus d'amener des guerres au niveau mondiale, est la cause de l'écart grandissant entre les classes sociales au niveau national de par les factures de consommation d'énergies de plus en plus élevées.

 

  • Les nuisances environnementales :

À voir les nombreuses catastrophes industrielles (Fukushima, marées noire, accidents de mine de charbon en Chine….), le pétrole, le charbon, le gaz et le nucléaire sont des énergies polluantes de par leurs émanations, et dangereuses de par leurs manipulations.



Après l'analyse de ses trois points il devient évident que la meilleure démarche à adopter est une utilisation rationnelle de l'énergie.
Cette démarche se fera forcément par l'intermédiaire d'un bâtiment dont la conception ou la rénovation a été réfléchie afin de permettre une efficacité énergétique.


Le but des prestations de la société ACE Habitat est de vous conseiller et de vous accompagner pour vous permettre d'atteindre cet objectif de sobriété énergétique sur la durée de vie du bâtiment et de vous défaire de cette dépendance économique et écologique.



Ces bâtiments sont-ils plus chers?

Oui un bâtiment dont la conception a été réfléchie est plus cher qu'un bâtiment conçu de façon « traditionnelle ».

Et NON un bâtiment dont la conception a été réfléchie est moins cher qu'un bâtiment conçu de façon «traditionnelle» si on intègre au coût de construction le coût d'usage de ce même bâtiment.
L'approche en coût global proposée par ACE Habitat vous permettra d'apréhender le retour sur investissement de votre bien.



...À vous de choisir votre avenir...